Revenir au site

Pourquoi un tel gaspillage ?

Comment les marques de luxe et de mode choisissent de détruire leur production ?

· gaspillage,mode,fashion revolution,Conscience,destruction

Bonjour à tous, on va aborder un sujet plus sensible qui concerne la mode et qui n’a pas été beaucoup abordé par les médias dans les dernières années.

broken image

Savez-vous ce qui se passe avec les vêtements des marques qui ne sont pas vendus? Et bien, la réponse est que quatre cinquièmes des vêtements mis sur le marché sont jetés ou brûlés.

Évidemment, on se demande pourquoi les marques le font? Pourquoi ne pas prendre l’initiative de donner ces vêtements aux personnes qui en ont besoin? Pourquoi polluer autant l’environnement? Pourquoi ne pas produire moins afin d’éviter le gaspillage? Pourquoi ne pas trouver d’autres solutions ?

Exemples:

On ne va pas commencer à faire des accusations dans ce post, car le but est simplement de sensibiliser les gens et de ne pas fermer les yeux face aux problèmes actuels.

Pourquoi jeter, brûler ou broyer les vêtements coûte moins cher aux marques que de les stocker ?

Détruire les invendus permet aux marques de réaliser de grosses économies. Pourquoi? Une des principales raisons est que les frais de stockage sont grands, il faut faire beaucoup de place pour stocker, ces entreprises seront officiellement des ‘gaspilleuses’ et il y a un coût fiscal (impôts) qui s’ajoute à la fin de l’année. De ce fait, simplement brûler les invendus est une meilleure solution pour les entreprises.

Pourquoi ne pas produire moins? La surproduction est beaucoup plus rentable pour la Fast Fashion. Elles font fabriquer des vêtements à bas prix, avec une faible marge, et se rattrapent donc sur le volume de production.

En bref, ces vêtements invendus à des sociétés pouvant les recycler n’a jamais été une solution envisagée et ce, pour plusieurs raisons: les coûts de transports et de manutention sont élevés, cela prend beaucoup de temps de décider quoi faire avec ces vêtements, il y a une possibilité que ces vêtements finissent sur un marché parallèle, par peur de favoriser la surproduction. En définitive, les motifs sont nombreux, mais celui qui prévaut est évidemment que la destruction des produits génère moins de frais de logistique et de stockage aux grandes entreprises.

À ce sujet, ce ne sont pas que les Fast Fashion qui brûlent leurs habits à cause de la surproduction. Les marques de luxe le font aussi! Pourquoi? Tout simplement parce que dans le cas contraire, ces marques vont perdre de la valeur. Pourquoi?

Et bah, tout le monde aime le luxe, n’est-ce pas? On adore se montrer au sein d’un cercle d’amis ou dans d’autres milieux avec une chose exceptionnelle sur nous pour attirer l’attention, et pour certains, de ce rajouter ainsi de la valeur.

En l’occurrence, les marques de luxe ne peuvent pas se permettre que leurs produits si uniques et peu accessibles deviennent tout d’un coup abordables, banals et accessibles à tout un chacun au risque de perdre leur exclusivité et pouvoir d’attraction.

Bonjour à tous, on va aborder un sujet plus sensible qui concerne la mode et qui n’a pas été beaucoup abordé par les médias dans les dernières années.

Savez-vous ce qui se passe avec les vêtements des marques qui ne sont pas vendus? Et bien, la response est que quatre cinquièmes des vêtements mis sur le marché sont jetés ou brûlés.

Évidemment, on se demande pourquoi les marques le font? Pourquoi ne pas prendre l’initiative de donner ces vêtements aux personnes qui en ont besoin? Pourquoi polluer autant l’environnement? Pourquoi ne pas produire moins afin d’éviter le gaspillage? Pourquoi ne pas trouver d’autres solutions, etc?

Exemples: H&M aurait incinéré 60 000 tonnes d’invendus depuis 2013, selon une enquête publiée en 2017 par des journalistes Danois. Burberry a reconnu avoir détruit pour plus de 31 millions d’euros de vêtements et produits cosmétiques en 2017. Etc. On ne va pas commencer à faire des accusations dans ce post, car le but est simplement de sensibiliser les gens et de ne pas fermer les yeux face aux problèmes actuels.

Une des raisons est que jeter, brûler ou broyer les vêtements coûte moins cher aux marques que de les stocker. Détruire les invendus permet aux marques de réaliser de grosses économies. Pourquoi? Une des principale raison est que les frais de stockage sont grands, il faut faire beaucoup de place pour stocker, ces entreprises seront officiellement des ‘gaspilleuses’ et il y a un coût fiscal (impôts) qui s’ajoute à la fin de l’année. De ce fait, simplement bruler les invendus est une meilleure solution pour les entreprises.

Pourquoi ne pas produire moins? La surproduction est beaucoup plus rentable pour la Fast Fashion. Elles font fabriquer des vêtements à bas prix, avec une faible marge, et se rattrapent donc sur le volume de production.

En bref, ces vêtements invendus à des sociétés pouvant les recycler n’a jamais été une solution envisagée et ce, pour plusieurs raisons: les coûts de transports et de manutention son élevés, cela prend beaucoup de temps de décider quoi faire avec ces vêtements, il y a une possibilité que ces vêtements finissent sur un marché parallèle, par peur de favoriser la surproduction, etc. En définitive, les motifs sont nombreux, mais celui qui prévaut est évidemment que la destruction des produits génère moins de frais de logistique et de stockage aux grandes entreprises.

À ce sujet, ce ne sont pas que les Fast Fashion qui brulent leurs habits à cause de la surproduction. Les marques de luxe le font aussi! Pourquoi? Tout simplement parce que dans le cas contraire, ces marques vont perdre de la valeur. Pourquoi?

Et bah, tout le monde aime le luxe, n’est-ce pas? On adore se montrer au sein d’un cercle d’amis ou dans d’autres milieux avec une chose exceptionnelle sur nous pour attirer l’attention, et pour certains, de se rajouter ainsi de la valeur.

En l’occurrence, les marques de luxe ne peuvent pas se permettre que leurs produits si uniques et peu accessibles deviennent tout d’un coup abordables, banals et accessibles à tout un chacun au risque de perdre leur exclusivité et pouvoir d’attraction.

#fashionrevolutionweek #gotransparent #whomademyclothes

Auteur: Sanda Trofaila (@___.sanda.___)