Revenir au site

De confinement en reconfinement

Le besoin de résilience et d'innovation de crise ne faiblit pas

· dons,contribution,financement durable,soutien,résilience

Du premier au second confinement, le besoin d'innovation de crise perdure.

Tout au long de premier confinement, nous avons été en contact avec des designers qui ont pu témoigné des problèmes amplifiés par la première crise de la COVID19.

Voyant sous nos yeux se dérouler une sélection naturelle des acteurs de ce marché, connaissant le grand nombre d'emplois directs et indirects en jeu, nous avons répondu favorablement à l'appel d'open geneva et de fonds de résilience et de d'innovation de crise pour participer au Geneva Resilience Hack.

Confinés dans Slack et à la maison, les échanges d'idées, les conseils de coachs et les échanges entre participants nous ont permis de préparer un pitch et de proposer nos solutions pour rendre l'industrie de la mode et du luxe durable plus résiliente.

Pendant l'été, en préparant la suite du hackathon, puis en décidant de participer à la campagne de crowdsupport sur la plateforme expérimentale de financement et de soutien, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre.

Nous avons contacté les designers, les photographes, les stylistes, les étudiants et les organisateurs d'évènements pour solliciter des récompenses à proposer pendant notre campagne.

L'une d'elle permet de vous protéger de la COVID19, avec un masque lavable, réutilisable qui permet aussi de reverser 10% des dons à la protection des océans.

Un grand merci à celles et ceux qui en ont proposé, souvent en pleine création de collection et au beau milieu des fashion weeks.

broken image

Une campagne pleine de rebondissements !

Nous avons choisi de mettre en lumière d'une part notre équipe, baptisée les shapers, et d'autres parts les partenaires qui nous ont fait confiance pour proposer des récompenses en échange des dons.

Ainsi, vous pouvez par exemple découvrir ce que propose:

- Maximilian Vermilye dans cet entretien avec Broes van Iterson

- Mikhail Rojkov et le collectif Hi-Bye dans cet entretien avec Marie Chassot

- Marie Chassot et Virginie Andrysiak dans ce podcast orchestré par Karine Babule

- Angélique Tefenkgi dans cet entretien sur Incredible You avec Broes van Iterson

Notre objectif jusqu'aujourd'hui, a consisté à mettre un peu plus de lumière sur les acteurs qui s'engagent dans une démarche durable, consciente et responsable.

Chemin faisant, nous souhaitions aussi aller au contact du grand public genevois pour savoir ce qu'il pense de toutes ces nouvelles tendances, le vegan, l'upcycling, le durable, les détournements, les quantités de textile gaspillées...

Nous voulions les faire réagir sur le fait que cette industrie du rêve est la deuxième plus polluante du monde.

Peut-être que cela n'a pas plu à tout le monde. Certainement qu'il y a débat sur de nombreux points, notamment sur le luxe.

Assuremment, nous nous méfions toutes et tous du greenwashing, et nous cherchons toutes et tous à y voir plus clair.

broken image

Renforcer les designers conscients, ok, mais comment ?

Après avoir retenu 3 idées parmi 20, notre mission est donc devenue de comprendre et de cartographier les acteurs de la mode et du luxe durable (merci à l'Etat de Genève pour son aide précieuse dans la cartographie des acteurs), d'aller à leur rencontre et de discuter avec eux.

Au concept initial de fab-living lab orienté mode et luxe circulaire, nous avons donc pu affiner notre concept, en cherchant des lieux adéquats, en décider de notre liste au père noël des meilleurs technologies, et en discutant d'une part avec les fournisseurs de technologies et d'autre part avec les designers.

L'axe de la transformation digitale et le second confinement nous ont permis de poursuivre vers une proposition de valeur qui inclut des séances de coaching en ligne avec les shapers et nous avons également avancer sur notre propre architecture d'information, grâce à deux contributions en nature, stratégiques et technologiques pour nous.

broken image

Savoir-faire et faire-savoir

Pour mettre en lumière les savoirs faire des artistes, designers et artisans locaux, à proximité immédiate de Genève, nous avions besoin de relai de communication pour passer les messages qui les mettent en valeur.

Nous avons conclu un accord avec My Big Geneva, qui a relayé notre campagne dans tout Genève.

Nous avons aussi eu la chance d'être soutenu par Entnest, et par la newsletter de Impact Hub.

Enfin, les médias radio et vidéo nous ont invités pour des interviews que vous pouvez retrouver:

- Interview sur la fashiontech et la durabilité avec Audrey Daumain et Yves Zieba, invités dans le Inside Tomorrow Show en partenariat avec Dukascopy TV

- Interview accordée à Radio Cité Genève 92.2.

broken image

Plusieurs vidéos d'explication de notre projet nous ont permet d'avoir la visibilité que nous recherchions.

Pour nous contacter par email: hackyourstyle@syntezia.com ou par téléphone (Yves Zieba 0041 79 56 110 54).